Comment appliquer de la peinture industrielle ?

Contrairement à une peinture d’une maison, la peinture industrielle a une particularité qui le distingue. Il nécessite une expertise d’un professionnel de la peinture ainsi qu’une méthode d’application qui lui est propre. D’ailleurs, elle n’est pas seulement utilisée pour l’esthétique, mais également pour montrer la qualité de votre entreprise.

Une application étape par étape

L’application d’une peinture industrielle dépend du type de support et de la qualité de la peinture. En général, les étapes à suivre sont à peu près les mêmes.

  • Pour un meilleur rendu, vous avez toujours besoin de préparer le support. Pour cela, vous avez besoin d’utiliser des méthodes de nettoyage. La préparation est indispensable pour augmenter l’adhérence de la peinture sur le support. S’il s’agit d’une surface métallique, vous avez certainement besoin d’enlever la rouille, dégraisser ou se débarrasser des écailles de peintures.
  • Une fois la surface nettoyée, vous devez appliquer un produit qui permet à la peinture d’adhérer encore plus. L’apprêt est souvent le produit le plus utilisé dans ce cas. Non seulement il augmente l’adhérence, mais il évite également la corrosion. C’est indépassable pour avoir un résultat impeccable.

La peinture industrielle ne doit pas être appliquée qu’une fois les primaires d’accrochage sèchent. Cependant, il ne suffit pas de donner un coup de pinceau, mais plutôt de suivre à la lettre les consignes d’utilisation de la peinture. Sur ce site spécialisé, vous trouverez des peintures de qualité pour votre industrie.

Une application d’une qualité professionnelle

La peinture industrielle s’applique rarement avec des pinceaux. Comme il utilise souvent la peinture en poudre, elle est souvent appliquée par projection. Cette méthode offre un meilleur résultat et permet de peindre une plus grande surface rapidement contrairement à l’utilisation d’un pinceau.

En revanche, si vous utilisez une peinture industrielle électrostatique, vous avez besoin d’un pistolet avec une électricité statique. Cette méthode est intéressante, car elle améliore ma qualité de la peinture tout en réduisant les peintures utilisées.

Dans certains cas, la peinture métal est également utilisée pour recouvrir un acier. C’est d’ailleurs le plus plébiscité par son absence de COV et aussi par sa durabilité. Dans le milieu industriel, elle prend toujours la première place. 

Le choix de la peinture industrielle dépend de la surface à peindre, mais également de sa nature. C’est pourquoi il est judicieux de toujours faire appel à un professionnel pour avoir son expertise.

Une application difficile

L’application des peintures industrielles est très périlleuse. Elle a besoin de respecter une norme spécifique. En effet, en plus de la question esthétique, elle doit également empêcher les risques de santé pour vos employés. Comme une industrie est beaucoup plus grande qu’une résidence, son application peut prendre plusieurs jours. C’est pourquoi elle nécessite des interventions en mouvement.

Un professionnel est beaucoup plus en mesure de respecter les normes de sécurité de qualité et de santé dont vous et vos employés ont besoin lors de son application. ? Par ailleurs, grâce à leurs équipements professionnels, vous pouvez faire des économies sur le temps et sur la peinture à utiliser.