Comment contrôler si votre turbo fonctionne correctement ?

De plus en plus de véhicules sont équipés d’un turbo pour augmenter la puissance du moteur. Grâce à cette pièce mécanique, votre véhicule fournit de bonnes performances et surtout un agréable plaisir de conduite. Cependant, pour toujours jouir des effets de votre turbocompresseur, il est important de contrôler le bon fonctionnement. Pour ce faire, il faudrait prêter attention à certains détails techniques pendant l’utilisation de votre voiture.

Les sifflements

En conduisant le véhicule, des sifflements semblables au frottement d’objets métalliques peuvent apparaître. Lorsqu’ils surviennent lors de l’accélération, cela indique a priori que le turbo présente un dysfonctionnement. Des sifflements peuvent également apparaître lors de la décélération. L’intensification de ces sifflements sont le signalement que le turbo ne fonctionne pas correctement. Toutefois, un très léger sifflement est signe de bon fonctionnement de votre turbo.

L’odeur d’huile brûlée et/ou fumée blanche

Une odeur d’huile brûlée ou une fumée blanche qui sort du pot d’échappement est une alerte qui nécessite un diagnostic du véhicule. En effet, la défectuosité du turbo peut entraîner des fuites d’huile qui vont se répandre dans le moteur. Cela provoquera cette odeur d’huile brûlée ou la présence soudaine de fumée blanche. Cette dernière peut aussi provenir du manque d’étanchéité au niveau des joints de culasse. Une fuite du liquide de refroidissement est dʼailleurs la cause la plus récurrente.

Les fuites d’huile

En principe, il ne devrait pas avoir de fuite d’huile au cours du fonctionnement du turbo. Un tel constat qui survient au niveau du compresseur ou du pot d’échappement est synonyme de dysfonctionnement. Les fuites d’huile sont dues à un système d’évacuation d’air défectueux et à un mauvais filtrage. Elles peuvent également être causées par une tête de cylindre abîmée.

La perte de puissance

La perte de puissance est un élément qui indique le mauvais fonctionnement du turbo. Cela est d’autant plus normal quand on sait que le rôle du turbocompresseur est d’apporter de la puissance au moteur. Lorsque ce dernier est mal alimenté, il ne peut plus fournir de la puissance de façon optimale. Aussi, un mauvais fonctionnement de la soupape de décharge peut également provoquer une perte de puissance. Dans ces situations, votre turbo présente un dysfonctionnement qu’il faut régler au plus vite pour éviter une panne généralisée.

La fumée noire sortant du pot d’échappement

En plus des sifflements, une fumée noire ou bleuâtre peut sortir du pot d’échappement en cas de problème au niveau de votre turbo. En effet, un mauvais mélange d’air et de carburant produit de la fumée noire. Ceci peut être dû à l’admission d’air bouché ou à la défectuosité de la durite du turbo. L’encrassement du filtre à particules ou du filtre à carburant peut également être la cause  d’une fumée noire qui sort du pot d’échappement.

En l’absence de l’un de ces symptômes, on peut conclure qu’un turbo fonctionne correctement. Néanmoins, un léger sifflement peut s’entendre lors du fonctionnement du turbo. Il s’agit de l’air brassé par la turbine. Dans ce cas, il n’y a rien d’anormal.