Comment fonctionne un financement automobile ?

Vous ou votre entreprise voulez acheter une automobile neuve ou d’occasion ? Ou alors, parfois, vous avez simplement envie de remplacer celui que vous avez dans votre garage. Il y a plusieurs moyens de fournir l’argent ou l’investissement nécessaire pour acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

L’Autofinancement ou l’achat comptant 

Comme le suggère l’expression « auto », cela signifie financer soi-même l’achat de sa voiture. L’autofinancement automobile, c’est acheter une voiture avec son propre capital ou son propre fond, sans ressource extérieur, aide d’une autre entreprise ou emprunt bancaire. L’avantage de l’achat comptant, c’est l’indépendance financière : vous n’avez pas à rembourser la banque ou autre aide financière.  C’est, donc, moins coûteux que d’emprunter à un investisseur.

L’Achat par crédit 

On peut acheter un véhicule à crédit, grâce au crédit voiture affecté et le prêt personnel. Quelle est la différence ? C’est un crédit réservé uniquement à l’achat d’une voiture, on ne peut pas l’utiliser pour un autre achat. Malgré cette condition stricte, il y a un avantage pour le consommateur : le remboursement ne débute qu’après réception et essai de la voiture. L’emprunteur ne commence à payer qu’après une période d’essai suite à laquelle on peut être sur du bon fonctionnement de l’automobile.

On l’appelle aussi crédit à la consommation. Contrairement au crédit voiture affectée, il ne s’agit pas d’un achat précis. On peut emprunter de l’argent sans avoir à préciser la raison de l’emprunt. Il se fait avec un taux d’intérêt très bas et une absence de pénalité ou sanction applicable durant le payement du crédit. 

Location avec option d’achat (LAO) 

Il est aussi appelé location avec promesse de vente ou leasing. Il s’agit de louer une voiture pendant une période définie. Pour cette location, il y a un contrat à signer et des normes à suivre : la date de durée de l’offre, la date de location, le montant du dépôt de garantie, le frais de location, etc. L’avantage de cette option est que tous ces critères sont négociables. On peut également choisir le moment pour effectuer l’emprunt et la location de la voiture. La décision vous revient avec une possibilité de refus si la voiture ne vous convient pas. Si vous êtes satisfait, vous pouvez acheter le véhicule avec votre contrat de location grâce à l’option d’achat.

Location longue durée (LLD) 

Contrairement au LAO, la location longue durée ou LLD consiste à louer une voiture avec un contrat forfaitaire. En d’autres mots, vous ou votre entreprise vous engagez à louer le véhicule avec continuité, à l’aide d’un contrat. Comme l’indique son appellation « longue durée, la location n’est pas déterminée pour seulement quelques mois ou trajets. Pour cette option, un financement solide est nécessaire pour que cela continue. Généralement, ce type de financement est utilisé par les entreprises.

A partir de ces différents financements, vous pouvez opter pour le choix qui vous convient : les avantages et les inconvénients sont spécifiques à chaque financement. À vous de choisir.