Quel type de casque choisir pour faire du karting ?

Pour s’amuser ou pour mettre toutes vos chances dans la compétition, il y aura toujours un casque fait pour vous. Le karting, étant un sport de course motorisé, il est absolument nécessaire de s’équiper d’un bon casque pour se protéger. Vos casques devront répondre aux homologations ECE ou correspondre aux normes SNELL, si vous envisagez de participer à une compétition.

Comment choisir le meilleur casque ?

Chacun a son goût sur le design et le modèle de casque. Nous vous recommandons de choisir votre protection en fonction du poids et de la résistance du confort.

Les casques de Karting sont souvent faits en fibre de verre, pour avoir plus de résistance. Néanmoins, il existe aussi des casques en carbone, moins lourds, et offrant un meilleur confort de conduite. Il est aussi recommandé de choisir un casque bien aéré. Puisque vous serez confiné dans votre casque intégral, une bonne ventilation est primordiale pour réguler votre température.

Pour un maximum de qualité et de durabilité, nous vous conseillons quand même de miser sur une des nombreuses marques renommées. Leurs prix sont un peu plus élevés que pour un fabriquant lambda, mais ils vous le rendront bien par la qualité, le confort et la sérénité.

Comment savoir ma taille de casque ?

Toujours dans un souci d’optimisation de votre confort, apprenez à choisir un casque de la bonne taille. Il faut que ça ne soit ni trop serré ni trop lâche. Mesurez votre tour de tête à l’aide d’un mètre à ruban. Placez le mètre au-dessus de votre sourcil et de vos oreilles, et prenez la mesure la plus large de votre tour de tête. De même, portez une cagoule lors de votre prise de mesure, si vous envisagez d’en porter ensuite.
Le casque peut vous paraître un peu serré au début, cela est tout à fait normal. Cela ne doit pas vous gêner pour respirer ou empêcher une bonne circulation sanguine. Les mousses s’ajusteront parfaitement à votre visage, au fur et à mesure. Pour vous assurer que vous n’avez pas pris une taille trop grande, passez simplement votre doigt entre votre front et la mousse. Si le doigt passe facilement, optez pour une taille plus petite.

Quelles différences entre les casques de compétitions et de loisirs ?

Si vous faites régulièrement du karting, juste pour le plaisir, sans vouloir participer aux compétitions, un casque homologué ECE vous sera amplement suffisant. Ces casques répondent aux normes européennes sur l’automobile. Sécuritaires et fiables, ils offrent un bon rapport qualité/prix. Sans être aussi performants que les casques conçus pour les compétitions, ils permettent pourtant à chacun d’avoir un bon équipement, pas trop coûteux.

En ce qui concerne les casques de karting de compétition, ils doivent être homologués SNELL K2015, pour les adultes. Les enfants doivent, quant à eux, porter des casques répondant à l’homologation SNELL CMR. En plus des protections classiques, ces casques sont équipés de mousses intérieurs, spécialement pour plus de maintien et de confort. Ils ont aussi une ignifugation spéciale pour la sécurité anti-incendie.