Quels sont les avantages d’ajouter une dashcam à sa voiture ?

En un mot : enregistrez tout ce qui se passe à l’extérieur (et dans certains cas même à l’intérieur) de votre voiture. Ce facteur est très important à la fois en cas d’accident pour démontrer les faits. Curieux d’en savoir plus sur le sujet ? Découvrez dans notre article, les véritables avantages de la dashcam.

Qu’entend-on par « dashcam » ?

La Dashcam est tout simplement la caméra de tableau de bord. Il s’agit d’un appareil informatisé utilisé pour capturer des images. Ce dispositif est appliqué sur le pare-brise des voitures afin d’enregistrer tout ce qui se passe à l’extérieur du véhicule dans la direction vers laquelle la caméra est pointée. Si l’appareil est dirigé à l’intérieur du véhicule, il prend plutôt le nom de taxicam.

La fonction de la caméra de tableau de bord est donc d’enregistrer les événements les plus significatifs qui se produisent à proximité du véhicule, tels que les accidents de la route, les dommages causés par des nids-de-poule sur la route et d’autres événements liés à la sécurité du véhicule et du conducteur.

Comment fonctionne la caméra embarquée ?

La Dashcam a un fonctionnement très simple : il est appliqué sur la vitre, l’alimentation est connectée à la prise allume-cigare et, une fois la voiture démarrée, l’enregistrement commence. Dès que la mémoire interne du tableau de bord est pleine, les anciens fichiers seront remplacés par les plus récents. Les derniers modèles offrent également diverses fonctions, telles que l’heure d’enregistrement et la date de capture, la géolocalisation des vidéos et la vitesse du véhicule. Il existe également des modèles équipés d’un capteur particulier qui vous permet de ne pas écraser la vidéo enregistrée lors d’un accident.

Législation sur la dashcam

En France, il n’y a pas de législation spécifique pour l’utilisation de la dashcam. Elle est donc tout à fait légale. En général, tout peut être enregistré sur la voie publique, à condition que cela ne porte pas atteinte à la vie privée d’autrui. Aucune loi restrictive n’existe concernant ce gadget numérique. L’Etat et certaines compagnies d’assurance incitent même les clients à utiliser ce dispositif.

Y a-t-il des concessions de la part des compagnies d’assurance ?

Pour le moment, la plupart des compagnies d’assurance n’offrent pas de rabais pour ceux qui ont l’intention d’installer une caméra de tableau de bord à bord de leur véhicule. Apparemment, cependant, il pourrait bientôt y avoir des nouvelles à ce sujet car l’Union européenne s’exprime dans ce sens.

Dans un tel cas, les propriétaires de caméras de tableau de bord auraient des avantages importants et pourraient obtenir de bons rabais sur la police d’assurance. En attendant, compte tenu des excellents résultats en termes de sécurité obtenus en Russie (pays d’origine de ces appareils), les caméras de tableau de bord se répandent comme une traînée de poudre en France et en Grande-Bretagne également.